Bourdaine

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ! Vous resterez ainsi informé des actualités du Laboratoire Médiflor.

Newsletter


MEDIFLOR A VOTRE ÉCOUTE

Pour plus d'informations, un pharmacien est à votre écoute tous les matins de 9h à 12h30 et le lundi après-midi de 14h à 17h30 au 0 810 110 126 (prix d'un appel local).

CONTACTEZ-NOUS

Toute l'équipe du Laboratoire Médiflor est à votre écoute pour vous satisfaire. Pour nous contacter, utilisez le formulaire.

CONTACTEZ-NOUS


Bourdaine

Nom latin : Rhamnus Frangula

Originaire des pays méditerranéens, la bourdaine est répandue dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie occidentale. Cet arbuste, qui pousse de préférence dans les milieux humides, peut atteindre 5m de hauteur. Ses rameaux souples mouchetés de rouge portent des feuilles pétiolées et ovales. Ses petites fleurs donnent des fruits globuleux noirs à maturité, non comestibles. C’est son écorce séchée qui est employée en phytothérapie.


Un peu d’histoire…

Dès le Moyen-âge, l’écorce séchée de la bourdaine est utilisée comme laxatif. La plante sera plus précisément décrite par des médecins et botanistes à partir de la Renaissance. Parmi eux, le flamand Robert Doedoens auquel le nom commun de la plante fait référence.


Usage et indications

L’écorce séchée de bourdaine est indiquée dans le traitement de court terme de la constipation occasionnelle1.


Composition et preuves scientifiques d’action

La bourdaine contient des dérivés anthracéniques, substances végétales à propriété laxative2. Ses « frangulines » agissent dans le colon comme stimulant du tractus intestinal. Elles favorisent la motilité colique, ce qui accélère le transit. De plus, elles augmentent la sécrétion de mucus et limite l’absorption d’eau et d’électrolytes dans l’intestin, ce qui rend les fèces plus molles et plus faciles à exonérer3.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

1Community Herbal Monograph on Rhamnus Frangula L., Cortex - EMEA/HMPC/76307/2006
2Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Max Wichtl et Robert Anton. Ed tec et Doc. technique et documentation, 1999.
3Cortex Frangulae, WHO monographs on selected plants, vol2, 2002.

  • Imprimer