Aubépine

Identité

Nom latin : Crataegus laevigata, C. monogyna, C oxyacantha

Nom commun : Aubépine

Caractéristiques

Présentes dans de nombreuses haies, l’aubépine (Crataegus laevigata, C. monogyna, C. oxyacantha) est familière des promeneurs. Ses rameaux gris sont couverts de fortes et courtes épines. Elle produit des fleurs blanches à cinq pétales et de petites baies rouges contenant plusieurs graines. Les fleurs, les feuilles et les baies sont utilisées pour leurs propriétés.

Historique

Les premières références à un emploi médicinal de la plante remontent au XIIIe siècle1. Au Moyen-âge, elle faisait couramment partie des jardins médicinaux des monastères. A la Renaissance, l’aubépine était préconisée contre l’hypertension. Deux siècles plus tard, ses effets spasmodiques ont été découverts2.

1 Encyclopedia Universalis.

2 G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Origine

 L’aubépine est un arbuste buissonnant robuste, commun dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Il croît dans les haies et lisières des bois.

Partie utilisée

On utilise essentiellement ses fleurs, cueillies encore en boutons, et parfois ses feuilles et ses baies.

Composition

 L’aubépine contient des flavonoïdes (rhamnosides, hyperoside, rutine, vitexine, etc.) et des proanthocyanidines.

Utilisations et usage

L'aubépine favorise le sommeil et la relaxation

Dans le cadre de l'usage en infusion, il est recommandé de consommer 3 tasses par jour (pour un dosage de 1,2 g par sachet).

Une autre propriété lui est également reconnue : l'aubépine contribue au fonctionnement de la circulation (2 sachets par jour).

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant. 

Nos infusions

Infusion Aubépine
Infusions MEDIFLOR®
Aubépine
Sommeil et détente
N°14 Sommeil
Infusions MEDIFLOR®
N°14 Sommeil
Mélisse Aubépine Oranger Tilleul
Sommeil et détente