Aunée

Identité

Nom latin : Inula helenium

Nom commun : Grande aunée

Caractéristiques

L’Aunée est une robuste plante herbacée vivace de 0,80 à 1,50 m de haut à tige dressée. Elle croît dans les prairies, lisières des forêts et haies de nos régions. Elle porte de grandes feuilles ovales et dentées vertes sur le dessus, argentées en-dessous et des fleurs à nombreux pétales fins et jaune vif qui ressemblent à celles du pissenlit. La racine est utilisée pour ses propriétés.

Historique

Le nom botanique de la plante provient d’une légende racontant qu’Hélène de Troie a fait pousser la plante en l’arrosant avec ses larmes… Pline l’Ancien préconise déjà le vin d’aunée pour fortifier l’estomac. Anciennement appelée Enule-Campagne, l’aunée avait autrefois la réputation d’être vermifuge et souveraine contre les troubles digestifs : elle rendait « les entrailles saines »1. Au Moyen-âge, elle faisait couramment partie des jardins médicinaux des monastères. Matthiole le préconise en décoction dans du vin pour « fortifier l’estomac »2. Au XVIIIe siècle, elle était également employée contre les empoisonnements.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

1Bernard Boullard : Plantes médicinales du monde : croyances et réalités. Ed Estem, 2001.

2Matthiole, Pierre André. - Les Commentaires de M.P. André Matthiole sur les six livres de la matière médicinale de Pedacius Dioscoride, Lyon : J.-B. de Ville, 1680.

Origine

L'aunée est originaire d'asie.

Partie utilisée

La racine de la plante est récoltée 2 ou 3 ans après la pousse. Il est également possible d'utiliser le rhizome ou le capitule (fleur). 

Composition

La racine d’aunée est principalement composée d’inuline, de lactones sesquiterpéniques –autrement appelés « hélénines »- de dérivés du thymol, de stérols et d’une huile essentielle contenant notamment de l’alantol3.

3Anna Stojakowska, Janusz Malarz, Wanda Kisiel : Thymol Derivatives from a Root Culture of Inula helenium. Z. Naturforsch. 59c, 606Ð608 (2004).

Utilisations et usage

Dans l'usage en infusion, l'Aunée est particulièrement utilisée pour des problématiques de Digestion : l'Aunée facilite la digestion (pour un dosage de 1g par sachet et par jour).

D'autres propriétés d'élimination lui sont également reconnues avec un dosage approprié : l'Aunée stimule les fonctions d'élimination de l'organisme (pour un dosage de 1g par sachet et par jour).   

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

Infusion MEDIFLOR® n°3
Infusions MEDIFLOR®
N°3 Après-repas
Fenouil Romarin Angélique Aunée Coriandre Menthe poivrée
Après-repas