Coquelicot

Identité

Nom latin : Papaver rhoeas

Nom commun : Coquelicot

Caractéristiques

Originaire du Moyen-Orient, le coquelicot est une plante de la famille des pavots. La plante est commune dans les champs, les terrains vagues et les prairies. Sa tige gracile et cylindrique, parée de feuilles vertes et velues, se dresse fièrement à environ 60 cm de hauteur. Ses belles fleurs rouge vif « crête de coq » comportent quatre pétales légèrement froissés, rapidement caducs et un cœur noir où se niche un pistil globuleux. Son fruit est une capsule renfermant un grand nombre de petites graines brunes. 
Ses pétales sont utilisées pour leurs propriétés. 

Historique

Au premier siècle de notre ère, Dioscoride mentionnait déjà les vertus de cette plante. Le coquelicot fait partie de la célèbre « tisane aux quatre fleurs » pectorale et béchique (antitussive), en vogue depuis au moins deux siècles.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Utilisations et usage

Le coquelicot favorise le sommeil et la relaxation

Pour l'usage en infusion, il est recommandé de consommer 2 à 3 sachets de 1,5g par jour. 

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actifs partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

N°8 Respiratoire
Infusions MEDIFLOR®
N°8 Respiratoire
Thym Mélisse Coquelicot Mauve
Confort respiratoire