Coriandre

Identité

Nom latin : Coriandrum sativum

Nom commun : Coriandre

Caractéristiques

Aussi appelée « persil chinois », la coriandre est une plante herbacée aromatique à racine pivotante et à feuilles clairsemées, plates et dentelées. Au froissement, celles-ci dégagent une odeur que certains adorent, d’autres jugent repoussante. Ses petites fleurs blanc-rose s’épanouissent en ombelles. Les feuilles et les graines, des boules jaunâtres de la taille d’un grain de poivre, sont employées pour ses propriétés médicinales.

Historique

La coriandre est appréciée comme aromate et plante médicinale depuis l’Antiquité : des papyrus égyptiens et mésopotamiens datant de plus de trois millénaires avant notre ère mentionnent la plante1. Au Moyen-âge, elle faisait couramment partie des jardins médicinaux des monastères. En médecine chinoise, la coriandre est employée depuis des siècles pour stimuler l’appétit et en Inde, pour soulager les nausées des femmes enceintes2.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

1G. Mazars : Les pharmacopées du Proche-Orient Antique - Des sources du savoir aux médicaments du futur.

2G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006.

Utilisations et usage

La coriandre aide à faciliter la digestion

En infusion, la dose journalière recommandée est de 3g.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

Infusion MEDIFLOR® n°3
Infusions MEDIFLOR®
N°3 Après-repas
Fenouil Romarin Angélique Aunée Coriandre Menthe poivrée
Après-repas