Grenade

Identité

Nom latin : Punica granatum

Nom commun : Grenade

Caractéristiques

La grenade est le fruit du grenadier, un arbuste buissonnant au tronc tordu, à feuillage caduc vert foncé et aux belles fleurs fragiles d’un rouge lumineux. Baie de la taille d’une orange, la grenade renferme de nombreux pépins entourés d’une pulpe rouge acidulée. Elle est surtout utilisée en jus frais comme boisson, mais depuis que ses vertus anti-oxydantes ont été récemment révélées, elle est également utilisée en médecine naturelle sous forme d’extrait.

Historique

Le grenadier est déjà mentionné dans les textes grecs, arabes et hébraïques pour être connu de longue date. La grenade était déjà cultivée en Perse 3000 ans avant notre ère ! Dans de nombreuses cultures, elle était considérée comme le « fruit de l’amour ». Hippocrate préconisait le jus de grenade contre la fièvre et pour aider la digestion. Les Egyptiens antiques ont été les premiers à l’utiliser comme vermifuge, et il a longtemps servi dans cette indication en Europe. Les Chinois appelaient la grenade le « concentré d’âme » et lui attribuait des effets sur la longévité. Au XXe siècle, le jus de grenade a été scientifiquement exploré pour sa richesse en nutriments et les bénéfices sur la santé qu’offre sa haute teneur en anti-oxydants1-2-3

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

1G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006.

2Linus U. Opara, Majeed R. Al-Ani and Yusra S. Al-Shuaibi : Physico-chemical Properties, Vitamin C Content, and Antimicrobial Properties of Pomegranate Fruit (Punica granatum L.)  Food and Bioprocess Technology  Vol. 2, Number 3, 315-321, 2009.

3Ed Stover : The pomegranate, a new look at the fruit of paradise. Hort.Science vol.42 (5), Aug. 2007.

Origine

Originaire d'Asie occidentale, le grenadier est surtout cultivé dans les pays chauds et secs.

Partie utilisée

Le fruit est la partie comestible du grenadier qui est utilisé frais ou en jus. Le jus représente 60% du fruit, le reste étant constitué de peau, de cloisons et de graines. 

Composition

Le jus de la grenade contient divers polyphénols parmi lesquels des anthocyanines, des acides (ellagique, gallique, cafféique), des catéchines, de la quercétine, de la rutine, des vitamines (dont beaucoup de vitamine C) et des minéraux4

4Jurenka JS. Therapeutic applications of pomegranate (Punica granatum L.)
Altern Med Rev. 2008 Jun; 13(2): 128-44

Notre sélection

ACYPROST®
Compléments Alimentaires
ACYPROST®
Bétasitostérols Cranberry Grenade Lycopène Pépins de courge
Bien-être urinaire