Identité
Nom Latin : Melissa officinalis
Famille des Lamiacées (Lamiaceae)
Nom commun : Mélisse
Caractéristiques
La Mélisse est un arbrisseau vivace en forme de « touffe ». Ses tiges sont dressées, ramifiées, velues, pouvant atteindre 70 centimètres de hauteur. Ses feuilles, ovales, opposées et dentées exhalent un parfum citronné lorsqu’on les froisse. Les fleurs, groupées à l’aisselle des feuilles, sont blanches ou rosées en forme de longues et fines cloches ; elles produisent un nectar apprécié des abeilles et de petits fruits bruns.

Historique
La Mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis la nuit des temps. Pline l’Ancien la préconisait déjà en cas de gênes abdominales. Les médecins arabes antiques l’utilisaient pour « rendre le cœur heureux ». A partir du Moyen-Age, en Europe, elle est entrée dans la composition d’alcools et d’élixirs « de longue vie » (Bénédictine, Eau de Mélisse). Dans l’Angleterre du XIIIe siècle, on pensait que boire régulièrement une infusion de Mélisse rallongeait la durée de vie ! Aujourd’hui, elle est principalement employée pour favoriser la détente et le sommeil.
Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.
Utilisations et usage
Les feuilles de Mélisse peuvent être utilisées en infusions ou en gélules de poudre.
Dans le cadre de l’usage en infusion, la Mélisse est particulièrement utilisée pour le sommeil : la Mélisse favorise le sommeil et la relaxation. Il est recommandé de consommer 4 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,2 g par sachet).
D’autres propriétés lui sont également reconnues avec un dosage approprié :
Digestion : Aide à soutenir la digestion (4 sachets par jour).
Antioxydant : Aide à prévenir les dommages oxydatifs (2 sachets par jour).
Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.
Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.
