Menthe poivrée

Identité

Nom latin : Mentha piperita

Nom commun : Menthe poivrée

Caractéristiques

La menthe poivrée est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte. Cette plante vivace de 30 à 80 cm de haut, commune des régions tempérées, se propage facilement par de puissants stolons. Sa tige quadrangulaire, très ramifiée, porte des feuilles ovales et dentées, d’un joli vert vif. Ses fleurs violettes forment de courts épis ovoïdes et compacts. La plante dégage une très agréable odeur aromatique, à la fois pénétrante et fraîche.

Historique

Les anciens Egyptiens, Grecs et Romains connaissaient déjà les propriétés aromatiques et médicinales de la menthe poivrée. Les Assyriens et Babyloniens s’en servaient contre la « paresse d’estomac »1. L’herbarium du botaniste John Ray renferme l’un des plus vieux spécimens. Elle a commencé à être cultivée en Angleterre vers 1750 et dès lors largement utilisée pour ses vertus digestives. Le Materia medica and Therapeutics anglais de Philips de 1879 recommande la menthe poivrée pour les gaz, la gastrite, les nausées et les spasmes coliques2, tandis qu’à la même époque, le français Trousseau le recommande « dans tous les flux excessifs dominés par un état spasmodique et nerveux »3.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

1G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006.

2Charles D. F. Phillips : Materia Medica And Therapeutics - Vegetable Kingdom Ed. William Wood & Company 1879.

3Armand Trousseau : Traité de thérapeutique et de maitère médicale, vol 1, 1862.

Origine

Préfèrant les terrains non marécageux et une terre légère et peu calcaire, la menthe poivrée provient exclusivement de cultures par multiplication végétative. Elle est cultivée majoritairement en Europe.

Partie utilisée

Les feuilles sont récoltées en début de floraison, en été, quand les feuilles ont plus de qualités aromatiques. Elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées.

Composition

La menthe poivrée est riche en acide phénolique (7%) : acide rosmarinique et dérivés de l'acide caféique. Elle contient une très forte proportion de flavonoïdes et des tanins. On extrait 10 à 30 ml d'huile essentielle par kilogramme de plante séchée, principalement du menthol mais également du limonène et du cinéol. Sa composition varie selon les conditions climatiques et l'époque de la récolte.

Utilisations et usage

Dans le cadre de l’usage en infusion, la Menthe poivrée est particulièrement utilisée pour des problématiques de Digestion : la menthe poivrée favorise la digestion. Il est recommandé de consommer 2 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).
D’autres propriétés lui sont également reconnues avec un dosage approprié :
Sommeil : Favorise le sommeil et la relaxation (3 sachets par jour).

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

Infusion Menthe
Infusions MEDIFLOR®
Menthe
Digestion