Oranger

Identité

Nom latin : Citrus aurantium

Nom commun : Oranger (fleur)

Caractéristiques

Originaire de Chine et d’Asie du Sud-est, le bigaradier est un arbre au tronc lisse très décoratif qui peut atteindre 7m. Il produit des agrumes ovoïde et jaune foncé appelés « oranges amères », plus petites que ceux d’un oranger doux. Ses fleurs blanches ou roses, très odorantes, sont la base du Néroli, utilisé en parfumerie, et de l’eau de fleur d’oranger qui agrémente les pâtisseries orientales. L’écorce, tonique et amère, sert à relever certaines boissons alcoolisées. 

Historique

En Chine, le bigaradier est utilisé comme plante médicinale depuis des millénaires1. Après avoir été importé au Moyen-Orient, il a été introduit en Europe au XIe siècle par les Croisés. La petite histoire dit que le premier bigaradier présent en France a été planté au XVe siècle dans le jardin de François 1er2. La feuille est reconnue pour ses vertus calmantes depuis des décennies. 

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

1Castleman M. The Healing Herbs: The Ultimate Guide to the Curative Power of Nature’s Medicines. Bantam Books, 1995.

2Bory de Saint-Vincent - Dictionnaire classique d’histoire naturelle, vol. 12, Ed. Rey et Gravier, 1827.

Utilisations et usage

L'écorce d'oranger favorise le sommeil et la relaxation. Dans le cadre de l'usage en infusion, il est recommandé de consommer 4g par jour.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

Infusion MEDIFLOR® Tilleul-oranger
Infusions MEDIFLOR®
Tilleul-Oranger
Autre
N°14 Sommeil
Infusions MEDIFLOR®
N°14 Sommeil
Mélisse Aubépine Oranger Tilleul
Sommeil et détente
Infusion MEDIFLOR® Oranger
Infusions MEDIFLOR®
Oranger
Autre