Identité
Nom latin : Passiflora incarnata
Nom commun : Passiflore
Caractéristiques
La passiflore est une liane vivace à tiges ligneuses grimpantes de 3 à 9 mètres à feuilles trilobées. Ses jolies fleurs solitaires blanches sont ornées de filaments pourpres. Les feuilles et les fleurs sont utilisées pour leurs propriétés.

Historique
Les Aztèques utilisaient déjà la passiflore pour ses propriétés sédatives. Son nom, « Fleur de la Passion », lui a été plus tard donné par les missionnaires arrivés dans le nouveau monde. Selon eux, les filaments de la fleur évoquaient la couronne d’épines du Christ et ses pistils et étamines, les plaies et cicatrices dues à sa crucifixion.
Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Utilisations et usage
La passiflore favorise le sommeil et la relaxation.
Pour un usage en infusion, il est recommandé d'en consommer deux tasses par jour.
Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.
1German Commission E Monographs.
2Passiflora incarnata L. - HMPC Community Monographs EMEA 2007.
