Passiflore

Identité

Nom latin : Passiflora incarnata

Nom commun : Passiflore

Caractéristiques

La passiflore est une liane vivace à tiges ligneuses grimpantes de 3 à 9 mètres à feuilles trilobées. Ses jolies fleurs solitaires blanches sont ornées de filaments pourpres. Les feuilles et les fleurs sont utilisées pour leurs propriétés. 

Historique

Les Aztèques utilisaient déjà la passiflore pour ses propriétés sédatives. Son nom, « Fleur de la Passion », lui a été plus tard donné par les missionnaires arrivés dans le nouveau monde. Selon eux, les filaments de la fleur évoquaient la couronne d’épines du Christ et ses pistils et étamines, les plaies et cicatrices dues à sa crucifixion.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Origine

Originaire du continent américain, la passiflore est aujourd'hui cultivée dans le sud des Etats-Unis et autour du bassin méditerranéen. 

Partie utilisée

En phytothérapie, seules les parties aériennes sont utilisées. Les feuilles et les fleurs sont récoltées à la floraison et à l'apparition des fruits. Une fois séchées, elles peuvent être utilisées en infusion.

Composition

La plante contient différents flavonoïdes (vitexine, apigénine, orientine…), des alcaloïdes (harmanes et dérivés) et du maltol dont la synergie d’action pourrait expliquer son effet sédatif.

Utilisations et usage

La passiflore favorise le sommeil et la relaxation

Pour un usage en infusion, il est recommandé d'en consommer deux tasses par jour.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

1German Commission E Monographs.

2Passiflora incarnata L. - HMPC Community Monographs EMEA 2007.

Nos infusions

Infusion MEDIFLOR® Passiflore
Infusions MEDIFLOR®
Passiflore
Sommeil et détente