Pissenlit

Identité

Nom Latin : Taraxacum officinale

Famille des astéracées (Asteraceae)

Nom commun : Pissenlit, dent de lion

Caractéristiques

Le pissenlit est une plante très vivace pouvant atteindre 50 centimètres de hauteur. Les feuilles forment une rosette de base. Elles sont vert foncé, dentées avec des échancrures profondes. Au centre de la rosette se dresse le pédoncule lisse et tubulaire portant le capitule jaune. Les fruits, très nombreux, sont regroupés en forme de boules, chacun d’eux étant surmonté d’une aigrette très fine servant à la dissémination par le vent. Le nom Français "Pissenlit" fait allusion aux propriétés diurétiques des feuilles, et le nom anglais "dandelion" à leur forme très dentelée.

Historique

Autour de l’an 1 000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits. Il a été également fait mention de l’usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIe siècle. A la Renaissance, les femmes utilisaient un mélange à parties égales de suc de pissenlit et de crème afin d’unifier leur teint et d’éliminer toutes les impuretés.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Origine

Originaire de l’Europe de l’Ouest, le pissenlit s’est depuis longtemps installé partout dans le monde. Il pousse à l’état sauvage sous les climats tempérés. Il est cultivé sur une base commerciale en Europe et en Amérique.

Partie utilisée

Les feuilles, ainsi que les racines d’une plante de 2 ans minimum, sont utilisées. Ces dernières sont récoltées à l’automne, tandis que les feuilles sont récoltées au printemps, avant la floraison.

Composition

Le pissenlit contient des flavonoïdes, des alcools triterpéniques pentacycliques, des stérols, des caroténoïdes et du potassium.

Utilisations et usage

Dans le cadre de l’usage en infusion, le pissenlit est particulièrement utilisé pour ses fonctions diurétiques : elle facilite les fonctions d’élimination urinaire de l’organisme. Il est recommandé de consommer 2 à 3 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Notre sélection

ACYGIL®
Compléments Alimentaires
ACYGIL®
Hibiscus Cranberry Pissenlit
Bien-être urinaire
Infusion MEDIFLOR® N°4
Infusions MEDIFLOR®
N°4 Rétention d'eau
Chiendent Fenouil Frêne Pissenlit Queue de cerise Reine des prés
Rétention d'eau