Identité
Nom Latin : Taraxacum officinale
Famille des astéracées (Asteraceae)
Nom commun : Pissenlit, dent de lion
Caractéristiques
Le pissenlit est une plante très vivace pouvant atteindre 50 centimètres de hauteur. Les feuilles forment une rosette de base. Elles sont vert foncé, dentées avec des échancrures profondes. Au centre de la rosette se dresse le pédoncule lisse et tubulaire portant le capitule jaune. Les fruits, très nombreux, sont regroupés en forme de boules, chacun d’eux étant surmonté d’une aigrette très fine servant à la dissémination par le vent. Le nom Français "Pissenlit" fait allusion aux propriétés diurétiques des feuilles, et le nom anglais "dandelion" à leur forme très dentelée.

Historique
Autour de l’an 1 000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits. Il a été également fait mention de l’usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIe siècle. A la Renaissance, les femmes utilisaient un mélange à parties égales de suc de pissenlit et de crème afin d’unifier leur teint et d’éliminer toutes les impuretés.
Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Utilisations et usage
Dans le cadre de l’usage en infusion, le pissenlit est particulièrement utilisé pour ses fonctions diurétiques : elle facilite les fonctions d’élimination urinaire de l’organisme. Il est recommandé de consommer 2 à 3 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).
Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.
Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.
