Prêle

Identité

Nom latin : Equisetum arvense

Nom commun : Prêle

Caractéristiques

La prêle est une plante vivace d’environ 30 cm de haut qui pousse dans les lieux humides, au bord des ruisseaux et étangs, dans les fossés et sur les talus. On la trouve dans tout l’hémisphère nord. Elle ne fait ni fleur, ni graine, ni fruit : elle se reproduit grâce à des spores, comme les champignons et les mousses. Sa racine noire largement enfoncée donne naissance à une courte tige rougeâtre fertile, puis une tige stérile vert tendre, beaucoup plus longue et gracile.

Historique

La prêle serait une très ancienne plante : on trouve trace de sa présence durant la préhistoire. Son nom botanique provient de sa ressemblance avec une queue de cheval. Selon Paracelse et sa « théorie des signatures », c’est parce que sa tige évoque la colonne vertébrale et qu’elle pousse près de l’eau que la prêle soulagerait les déminéralisations osseuses. Au XVIIe siècle, on l’utilise pour guérir les blessures et les calculs rénaux.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Utilisations et usage

Dans le cadre de l'usage en infusion, la prêle est utilisée pour faciliter la perte de poids en plus de mesures diététiques. La dose journalière recommandée est de 1.5g, soit 1 sachet par jour.

La prêle est également reconnue pour stimuler les fonctions d'élimination urinaire de l'organisme. Pour ce bénéfice, la dose journalière recmmandée est de 6g, soit 4 sachets de 1.5g par jour.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principes actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

Infusion MEDIFLOR® Prêle
Infusions MEDIFLOR®
Prêle
Minceur