Reine des prés

Identité

Nom Latin : Filipendula ulmaria

Famille des Rosaceae

Nom commun : Reine des Prés

Caractéristiques

La reine des prés est une plante vivace au port dressé élégant. Elle est velue et feuillue. Elle mesure entre 50 et 150 centimètres de hauteur. La reine des prés s'épanouit dans les prairies et plaines humides, à proximité de cours d'eau et fossés. Ses feuilles divisées en folioles sont dentées, de couleur vert vif dessus , cendrées dessous. Ses fleurs blanches sont disposées en grappes et agréablement parfumées. Elle tire son nom de reine des prés de son allure altière. Le sommités fleuries sont utilisées pour leurs propriétés. 

Historique

La reine des prés est utilisée depuis des siècles en tant que plante aromatique et de décoration. Les druides la considéraient comme une de leurs plantes les plus sacrées. Pour la petite histoire, l’acide acétylsalicylique, l’un des principes actifs les plus utilisés au monde, fut dénommé « aspirine » en référence à la reine des prés, aussi appelée spirée.

Les informations historiques proposées font souvent référence à un usage médicinal ancestral et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Origine

Originaire d'Europe, elle également présente en Asie. En France, la reine des prés pousse dans tout le territoire métropolitain, de façon plus rare en région méditerranéenne. 

Partie Utilisée

On utilise les sommités fleuries, les fleurs et les racines de la plante. La récolte se déroule du printemps à l'été, lors de l'éclosion des fleurs. La plantes est alors séchée, car lorsqu'elle est fraîche, elle ne semble pas avoir toutes ses propriétés.

Composition

La reine des prés contient des flavonoïdes, des glucosides phénoliques (salicylates, tribolatine) ainsi que des vitamines et sels minéraux. 

Utilisations et usage

Les sommités fleuries de la Reine des prés sont utilisées en infusions, en gélules ou en teinture.

Dans le cadre d’un usage en infusion, la reine des prés est utilisée pour répondre à des problématiques de fonctions diurétiques :

La reine des prés facilite les fonctions d’élimination urinaire de l’organisme. Il est recommandé de consommer 2 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).

Elle est également utilisée pour ses propriétés dans la respiration : elle procure un effet apaisant sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales (2 sachets par jour).

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

Infusion MEDIFLOR® Reine des prés
Infusions MEDIFLOR®
Reine des prés
Rétention d'eau
Infusion MEDIFLOR® N°4
Infusions MEDIFLOR®
N°4 Rétention d'eau
Chiendent Fenouil Frêne Pissenlit Queue de cerise Reine des prés
Rétention d'eau