Sauge

Identité

Nom latin : Salvia officinalis

Nom commun : Sauge

Caractéristiques

Commune dans les régions ensoleillées d’Europe, la sauge est un arbrisseau buissonnant qui aime les terres chaudes, arides et rocailleuses. Elle dégage une forte odeur balsamique. Sa tige quadrangulaire de 20 cm, robuste et très rameuse, se termine par une racine ligneuse, brunâtre et fibreuse. Ses fleurs mauves apparaissent regroupées en épis.

Historique

Le nom de la plante vient de salvare, «guérir» en latin, car on la considérait comme une panacée capable de soulager toutes les maladies. Pour les Romains, elle était l'« herbe sacrée». Chez les Egyptiens, la sauge était réputée pour sa capacité à augmenter la fertilité des femmes qui voulaient avoir un enfant. De nombreux anciens manuels médicinaux préconisent la sauge pour combattre la dyspepsie (la digestion « difficile ») et les flatulences.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Utilisations et usage

La sauge apporte un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. La sauge aide également à soutenir la digestion. 
Pour un usage en infusion, il est recommandé de consommer 1,2g par jour. 

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne sont validées que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.