Thym

Identité

Nom Latin : Thymus vulgaris

Famille : Lamiacées (Lamiaceae)

Nom commun : Thym commun, Thym cultivé, Farigoule

Caractéristiques

Le thym est un petit sous-arbrisseau vivace, touffu et très aromatique mesurant jusqu’à 30 centimètres de hauteur, d’un aspect grisâtre ou vert-grisâtre. Ses tiges, ligneuses à la base et herbacées supérieurement sont presque cylindriques. Ses feuilles sont très petites et ovales. Les fleurs sont légèrement roses ou blanches.

Historique

Le thym était employé par les Egyptiens et les Etrusques dans le processus de momification de leurs morts. Les Grecs, eux, en brûlaient devant l’autel de leurs Dieux, les places publiques et les riches demeures, pensant que cette plante était source de courage. Les Romains faisaient également brûler le thym dans le but de purifier l’air et d’éloigner les insectes et les animaux venimeux. Les herboristes du Moyen-Âge et de la Renaissance lui prêtaient mille vertus, notamment en cas de spasmes : hoquet, toux, etc. Au XIXe siècle, le pouvoir antiseptique de la fumigation d’huile essentielle de thym était vanté par les grands médecins et préconisé pour assainir les atmosphères chargées de germes.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Origine

Le thym est originaire des pays du bassin méditerranéen. On le retrouve également dans les régions subtropicales, chaudes ou tempérées, et plus particulièrement en Europe et Amérique du Nord.

Partie utilisée

Les feuilles et les fleurs sont récoltées et séchées. Les feuilles de thym sont ensuite utilisées sous forme d’infusion ou d’huile essentielle.

Composition

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles : thymol, géraniol, flavonoïdes acides caféique et rosmarinique, polysaccharides et triterpènes.

Utilisations et usage

Les feuilles de Thym peuvent être utilisées en infusions et en huiles essentielles.

Dans le cadre de l’usage en infusion, le Thym est particulièrement utilisé pour le bien-être respiratoire : le Thym apporte un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il est recommandé de consommer 2 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).

Il est également utilisé pour ses propriétés dans :

• La digestion : aide à soutenir la digestion (2 sachets par jour).

• Son action antioxydante : aide à prévenir les dommages oxydatifs (2 sachets par jour).

L’utilisation du thym est déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées (menthe, sauge, romarin, lavande, serpolet, etc.).

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions

N°8 Respiratoire
Infusions MEDIFLOR®
N°8 Respiratoire
Thym Mélisse Coquelicot Mauve
Confort respiratoire
Thym
Infusions MEDIFLOR®
Thym
Confort respiratoire