Identité
Nom Latin : Lippia citriodora
Famille des Verbénacées (Verbenaceae)
Nom commun : Verveine odorante, verveine citronnée
Caractéristiques
La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles sont rallongées et groupées par 3 ou par 4. Ses fleurs sont petites et comportent 4 pétales, bleuâtres à l’intérieur, et blancs à l’extérieur. Le fruit est charnu et possède un noyau. On peut également reconnaître la verveine en froissant ses feuilles car elles libèrent un délicat parfum citronné.

Historique
La verveine odorante fut introduite dans le sud de l’Espagne au XVIIIe siècle par différents voyageurs transatlantique venus découvrir l’Amérique latine, comme par exemple le naturaliste Joseph Dombey. Grâce à son agréable parfum, elle a supplanté la très proche mais inodore « verveine officinale » d’Europe.
Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.
Utilisations et usage
Les feuilles de la verveine peuvent être utilisées en infusions ou en gélules.
Dans le cadre de l’usage en infusion, la verveine est particulièrement utilisée pour son action antioxydante : la verveine aide à prévenir les stress oxydatifs. Il est recommandé de consommer 3 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).
Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.
Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actif, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.
