Conseils bien-être Bien préparer ses nuits pour un sommeil de qualité

Une bonne nuit se prépare avant même de se coucher. Afin de faciliter l'endormissement et de bénéficier de bonnes nuits de sommeil réparateur, pensez à adopter quelques bons réflexes. Une façon de préserver la qualité de votre sommeil, été comme hiver.

Excitants à proscrire

Théine, caféine, alcool, cigarettes... sont à proscrire à partir de 16h, si vous souhaitez trouver le sommeil le soir venu.

Pas de sport le soir

L'activité physique a beaucoup de vertus, y compris celle de détendre. Mais pas celle de faciliter l’endormissement, car elle fait monter la température corporelle. Or, favoriser l'endormissement du corps passe par le ralentissement de son activité et la baisse de sa température. Conclusion, évitez les séances de sports après 18h et privilégiez les séances d’activité physique le matin.

Une chambre aérée et pas trop chaude

La température idéale d’une chambre à coucher se situe aux alentours de 16 à 17 °C. Autant dire que nous sommes nombreux à la surchauffer. L’idée est d’avoir le corps au chaud sous une bonne couette et la tête au frais. En été, s’il fait vraiment chaud dans votre chambre, testez cette astuce de Grand-mère : accrochez un drap trempé dans l'eau fraîche à votre fenêtre. Effet climatisation 100% naturelle garantie !

Un coucher à heure régulière


Tout est dans les cycles de sommeil ! Pour vous assurer des cycles complets et réguliers, écoutez votre corps et allez vous coucher quand il vous le demande. Cela permettra de trouver un rythme et une régularité tout à fait propice à un bon sommeil. Alterner les couchers à 22h puis 2h du matin n’aide pas du tout au repos profond, le corps mettant plusieurs jours à se caler sur un rythme.

Des dîners légers


Comme l’activité physique, la digestion sollicite fortement le corps. Il vaut donc mieux dîner léger, ce qui est également mieux en termes d’habitude alimentaire. Évitez la viande rouge le soir, tout comme l’alcool vous aidera pour votre sommeil !

Des boissons apaisantes

Consommées en infusion le soir après le dîner, les plantes sont de vraies alliées pour la détente et le réconfort. Parmi les nombreuses plantes employées dans les différentes pharmacopées du monde, certaines sont particulièrement bénéfiques en cas de difficultés à trouver le sommeil. Elles entrent dans la composition de mélanges pour infusions ou se présentent sous forme d’extraits, dans des compléments alimentaires et des médicaments de phytothérapie. Demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Parmi les extraits de plantes indiquées ou utilisées pour favoriser le sommeil et la relaxation, on compte notamment :

  • La Passiflore (partie aérienne, Passiflora incarnata).
  • Le Tilleul (inflorescence, Tilia cordata).
  • La Mélisse (feuille, Melissa officinalis).
  • L’Aubépine (sommité, Crataegus laevigata).

Éloignez les mauvaises ondes.

D'après certaines études, les ondes émises par les ordinateurs, téléphones portables ou télévisions ne sont pas favorables à un sommeil de qualité. Par précaution, évitez de laisser votre téléphone à côté de votre lit durant la nuit, même en mode silencieux. Renouez avec le bon vieux "Radio Réveil", et laissez votre téléphone portable dans le salon !

Des senteurs apaisantes

Quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande et/ou d'orange, déposées dans une soucoupe à l’air libre, favorisent le sommeil. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles quelques minutes, avant d'aller vous coucher, ou encore en déposer quelques gouttes sur votre oreiller.
Faites du moment du coucher un moment à part, propice à la détente. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour créer cette ambiance particulière et prendre le temps d'instaurer des rituels : lumière tamisée, lecture au coucher, infusion, etc. Peu à peu, ces nouvelles habitudes porteront leurs fruits, et vous retrouverez le plaisir des bonnes nuits de sommeil réparateur.

Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin. www.mangerbouger.fr

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