Conseils bien-être Forme et équilibre : nos conseils de beauté « healthy »

Adoptez la tendance "Healthy", pour un corps "En bonne santé". Objectif : être bien dans votre corps, trouver votre "poids de forme" et vous y épanouir. Au programme, une alimentation variée, des ingrédients sains et bons, des exercices physiques adaptés à vos capacités. Bannissez les régimes contraignants et les objectifs décourageants qui aboutissent invariablement à faire le Yoyo et nuisent à votre santé. Privilégiez une démarche tournée vers la bonne santé plutôt que le nombre de kilos sur la balance. Votre corps et votre moral vous diront merci.

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin ou un professionnel de santé avant de débuter un régime alimentaire.

Pensez santé plutôt que kilos

C’est maintenant bien connu : les régimes amaigrissants ne sont pas la solution. Souvent hypocaloriques, ils créent des déficiences et fatiguent l'organisme. Ils peuvent être à l'origine de nombreuses frustrations qui engendrent le fameux effet Yoyo.

Pour perdre du poids durablement, il vaut mieux penser santé que kilos. Aussi, adoptez de bonnes habitudes alimentaires sur la durée et écoutez votre corps. Et n’hésitez pas à consulter les professionnels de santé qui peuvent vous orienter vers la méthode la plus adaptée.

Les règles alimentaires de base à suivre

  • Ne sautez pas le petit déjeuner !
    
Repas essentiel de votre journée, il permet une régulation de la glycémie. Protéines, sucres lents, et lipides doivent y être présents. Composez votre petit déjeuner à partir d'une boisson chaude, de fruits, de pain complet ou céréales, d'un produit laitier. Puis variez les plaisirs. Si vous avez du mal à manger le matin, pourquoi ne pas tenter de réaliser de délicieux smoothies à boire ? Le web regorge de recettes plus surprenantes les unes que les autres, pour faire le plein d'énergie dès le matin !

  • Multipliez les apports nutritionnels au cours de la journée
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    Pour éviter le grignotage ou le craquage le soir venu, il peut être intéressant de fractionner vos repas. Une collation le matin et une à l'heure du goûter peuvent vous permettre de tenir entre les repas. Lors de ces pauses, privilégiez les fruits, mais aussi les fruits secs, de type noix, amandes, noisettes. Ces aliments regorgent de "bons gras" et de vitamines.

  • Privilégiez une alimentation de saison, à base de fruits et légumes. 

    Sources de fibres et de vitamines, les légumes et fruits sont vos alliés santé. Ils devraient composer 50% de chacun de vos repas. Ne négligez pas les féculents, bonne source d'énergie pour toute la journée, ils permettent de tenir entre les repas et d'éviter le grignotage.

  • Des boissons qui favorisent la régulation de votre poids.

    La nature regorge de plantes qui peuvent être des alliées de qualité dans la régulation de votre poids : le thé Yunnan Pu Ehr1, le Cassis1, la Prêle1, etc. Demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

  • Autorisez-vous un repas plaisir par semaine.
    S'il est important de surveiller son alimentation, il ne faut pas en faire une obsession. Craquer pour du chocolat ou du fromage n'est pas interdit, bien au contraire. Pour ne pas donner à votre corps la sensation de privation, il est important de s'octroyer des extras qui sont bons pour la santé et le moral. Alors, une fois par semaine, faites-vous plaisir, que vous soyez plutôt salé, ou sucré !

  • Evitez de consommer trop souvent des plats industriels.
    Rien ne vaut le « fait maison ». Si vous n'avez pas le temps de cuisiner le midi ou le soir, profitez de vos week-ends pour vous mitonner des petits plats et congelez-les. Cela vaut le coup, car les plats industriels sont souvent bien trop riches en gras, et surtout en sel.

Consultez un médecin ou un professionnel de santé avant de débuter un régime alimentaire. www.mangerbouger.fr

Misez sur une activité physique régulière

30 minutes d’activité physique quotidienne sont bienvenues dans nos vies de plus en plus sédentaires. Combinées avec une alimentation équilibrée et saine, c’est la clé d’une vie en bonne santé, bien dans votre corps. Sur le web ou en salle, les programmes sportifs individuels ou les challenges collectifs fitness se multiplient. La promesse ? Retrouver en quelques mois un corps musclé et harmonieux avec des séries de 7 à 30 minutes d’exercices par jour.

Mais l’essentiel est d’écouter votre corps et de trouver l'activité qui vous plaît : ici encore, le choix ne manque pas. Marche, running, aqua-cyclisme, Yoga... quel que soit votre niveau sportif et vos capacités physiques, il existe une activité qui vous correspond. Les premières séances peuvent être difficiles, surtout après une longue période d’inactivité. L’enjeu est de persévérer. Vous serez récompensé car les bénéfices se font ressentir très vite avec un vrai sentiment de bien-être.

L’activité sportive régulière nécessite une consultation médicale, prenez rendez-vous avec votre médecin. www.mangerbouger.fr

1 Ces plantes facilitent la régulation du poids en complément de mesures diététiques.

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