Skip to content
Les trésors de la Ruche

Autant de miels que de terroirs

Qu'on le préfère crémeux ou liquide, clair ou ambré... doux ou plus "corsé", tous les miels sont dans la nature. Parce qu'ils sont le reflet de nos terroirs et de la diversité de nos paysages, il en existe une grande variété, suivez le guide.

Mono Floraux ou Poly Floraux ?

On distingue deux grandes catégories de miels : ceux réalisés avec une seule fleur, et ceux réalisés avec plusieurs espèces végétales.

Les miels mono floraux ont leurs stars, car très connus : miel de lavande, miel de tournesol, miel d’acacias… Mais d’autres sont assez confidentiels. Connaissez-vous le miel de cerisier ? Le miel de framboisier ? Ou encore le miel de chardon ? Ces miels sont plus difficiles à obtenir, car ces espèces de fleurs sont produites en moindre quantité et de façon assez aléatoire. Les ruchers doivent parfois organiser des transhumances d'abeilles afin d'en permettre la production.

En fonction de la fleur, qui en est à l'origine, chaque type de miel mono floral, ou encore "miel de cru”, a ainsi ses propres qualités gustatives, de cristallisation et de couleur.

Les miels poly floraux, quant à eux, se regroupent sous des dénominations liées à leur aire de production (région, département, ou massif) ou à leur "paysage" et la flore associée (garrigues, forêts, maquis). 

Les couleurs du miel

En fonction des espèces florales butinées, le miel va présenter de grandes disparités en termes de couleur : on le connaît plutôt doré ou ambré. Mais il existe également des miels presque blancs ou a contrario presque noirs. La gamme chromatique est en effet très large, puisque selon les zones géographiques, on retrouve aussi des miels rouges (Cayenne) ou même verts (Madagascar).

La texture du miel et la cristallisation

Ici aussi, toutes les consistances sont dans la nature : liquides, visqueuses ou dures, les nuances de texture ne manquent pas.

Elles dépendent principalement de l'âge du miel : plus un miel sera jeune, plus il sera liquide, et son goût moins prononcé. Avec le temps, ils deviennent de plus en plus visqueux jusqu'à, parfois, la solidification.

Tous les miels ne vieillissent pas de la même façon. Tout dépend de leur composition ! Toutefois, la cristallisation n'a que très peu d'impact sur les propriétés d'un miel. C'est donc avant tout une histoire de goût.

Chaque miel est unique. Il est le fruit du travail de nos précieuses abeilles et le reflet de leur cadre de butinage. Partez à la découverte des miels de vos régions, vous serez surpris de la diversité que celles-ci nous offrent !