Millepertuis

Millepertuis

Nom latin : Hypericum perforatum

Appelé aussi Herbe de la Saint-Jean, le millepertuis est une jolie plante herbacée de 30 à 80 cm de haut. Il pousse à l’état sauvage des bords des chemins des zones tempérées d’Europe, d’Amérique, d’Australie et d’Afrique du Nord, mais est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde. Les parties utilisées en phytothérapie sont ses petites fleurs jaunes à cinq pétales, récoltables de juin à août.


Un peu d’histoire…

Depuis l’Antiquité et notamment au Moyen-Age, le millepertuis est utilisé pour soigner les troubles nerveux- « chasser les démons », disait-on autrefois. Au 17è siècle, il excelle contre les « vapeurs », la mélancolie. L’époque moderne a vu enfin émerger de meilleures connaissances sur la dépression ; la plante a dès lors intégré la pharmacopée destinée à la soigner.

 


Usage traditionnel et indications officielles

Le millepertuis est traditionnellement utilisé pour dans les troubles de l'humeur.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

  • Imprimer