Piloselle

Piloselle

Nom latin : Hieracium pilosella

La piloselle est une plante vivace commune dans les régions tempérées d'Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, en plaine comme en altitude. Au bout de sa tige dressée d’environ 10 cm de haut, sa fleur jaune pâle fleurit de mai à septembre. Ce sont ses feuilles ovales, duveteuses sur les deux faces, qui lui ont valu son surnom d’ « oreille de souris ».


Un peu d’histoire…

Au Moyen-âge, l’abbesse et médecin Hildegarde de Bingen préconise déjà la piloselle pour ses vertus diurétiques. Dès lors, elle a été employée dans de nombreuses médecines populaires pour favoriser l’élimination des urines. A partir du XIXe siècle, on lui prête la capacité de « faire rendre les graviers » (autrement dit, les calculs) !


Usage et indications

La piloselle est traditionnellement utilisée pour favoriser l'élimination rénale d'eau.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.  

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

  • Imprimer