Réglisse

Réglisse

Nom latin : Glycyrrhiza glabra

Le réglisse est une plante herbacée vivace de 1 à 1,50m de haut originaire du sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale. Elle pousse de préférence dans les climats humides et chauds. Elle produit  de grandes feuilles ovales vert vif, des fleurs bleues ou violettes et des gousses plantes contenant plusieurs graines noires. Sa longue racine ligneuse jaune, très aromatique et de saveur douce, légèrement amère, est utilisée en phytothérapie.


Un peu d’histoire…

Le Glycyrrhizon ou « douce racine » était déjà utilisé par les Anciens Grecs et les Romains. L’abbesse et médecin Hildegarde de Bingen l’employait comme calmant de la toux1. Elle est appréciée depuis des siècles en médecine chinoise comme tonique intellectuel, et en Europe, elle est entrée dans la composition de nombreuses préparations médicinales traditionnelles. 


Usage et indications

La réglisse favorise la digestion.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.  

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.   

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006

  • Imprimer