Aubépine

Aubépine

Nom latin : Crataegus oxyacantha

L’aubépine est un arbuste buissonnant robuste, commun dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Il croît dans les haies et lisières des bois. Ses rameaux gris sont couverts de fortes et courtes épines. Elle produit des fleurs blanches à cinq pétales et de petites baies rouges contenant plusieurs graines. Les fleurs, les feuilles et les baies sont utilisées pour leurs propriétés.

 


Petite histoire…

Les premières références à un emploi médicinal de la plante remontent au XIIIe siècle1. Au Moyen-âge, elle faisait couramment partie des jardins médicinaux des monastères. A la Renaissance, l’aubépine était préconisée contre l’hypertension. Deux siècles plus tard, ses effets spasmodiques ont été découverts2.


Usage et indications

L’extrait d’aubépine favorise le sommeil.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1Encyclopedia Universalis.
2G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006

  • Imprimer