Boldo

Boldo

Nom latin : Pneumus boldus

Originaire des hauteurs arides et chaudes du Chili, le boldo est un arbrisseau buissonnant à l'écorce claire d’environ 5 m de hauteur. Sur ses ramifications grêles à écorce grise, il produit des fleurs jaune pâle poussant en grappes et des baies sombres. Les petites feuilles épaisses, bosselées, toujours vertes et très aromatiques.


Un peu d'histoire…

Le boldo était déjà utilisé pour les troubles hépatiquespar les autochtones d’Amérique du sud quand il a été introduit en Europe au XIXe siècle. A partir du XXe siècle, il a intégré les pharmacopées allemande et anglaise. La plante a été destinée à soulager -avec succès- les malaises dus aux excès alimentaires et surcharges hépatiques.


Usage et indications

Le boldo aide à soutenir la digestion.


Composition

La feuille de boldo contient des alcaloïdes, des flavonoïdes et une essence aromatique riche en limonène et en cinéol. Les scientifiques s’intéressent particulièrement à ses capacités antioxydantes. Les bienfaits du boldo sur la digestion ont surtout été confirmés par l’usage, mais de nombreuses études in vitro et sur l’animal ont montré ses effets.

 



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

  • Imprimer