Citron

Citron

Nom latin : Citrus limonium

Le citron est un agrume fruit du citronnier, un arbre appartenant à la famille des rutacées originaire de Chine ou d’Inde. Il est aujourd’hui bien implanté sur tout le pourtour méditerranéen. Les feuilles du citronnier sont persistantes, vert intense, ses fleurs odorantes ont la forme de petits lys. Le citron est l’un des fruits les plus employés en médecine naturelle ; on utilise particulièrement son écorce.


Un peu d'histoire…

Le citron a été ramené de Chine en Grèce durant l’Antiquité, où il était surnommé la « pomme médicinale ». Sur les fresques de Pompéi, on peut voir le citron parmi les différentes plantes médicinales alors employées comme diurétique1. Au Xe siècle, les Arabes le diffusèrent autour du bassin méditerranéen. Au XVIe siècle, les médecins préconisaient le jus de citron contre le scorbut.


Usage et indications

Le citron a des propriétés apaisantes et avec un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.


Composition

Le citron contient des sucres, des polysaccharides, des acides organiques, des flavonoïdes, des huiles essentielles, des vitamines et des minéraux, en particulier de la vitamine C et du potassium. L’écorce de citron contient une essence aromatique riche en limonène, en pinènes et en citral.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1Melillo L. : Diuretic plants in the paintings of Pompeii. Am J Nephrol. 1994;14(4-6):423-5.

  • Imprimer