Courge

Courge

Nom latin : Cucurbita Pepo

En principe, la courge est une famille de cucurbitacées originaire des Amériques qui contient des espèces aux aspects variés telles que la courgette, allongée et verte, le petit pâtisson blanc ou le gros potiron orange. Dans son sens courant, elle se rapporte plutôt à la citrouille, qui à défaut d’être mangée, sert de support ornemental pour Halloween… Plate, blanche et ovale, la graine de courge utilisée en phytothérapie provient de cinq Cucurbita différentes.


Un peu d'histoire

Lors de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique centrale, les Indiens utilisaient les pépins de courge en cas de problèmes rénaux1. S’il existe des premières mentions de la plante dans l’Herbarium pictum de 1553, la courge n’atteint la France qu’au XVIIe siècle2. Durant les deux siècles suivants, les graines de courge étaient utilisées en Europe pour leurs vertus vermifuges. C’est au XXe siècle qu’ont été découverts ses bienfaits dans l’augmentation naturelle du volume de la prostate due à l’âge3.


Usages et indications

La graine de courge contribue au fonctionnement normal de la prostate et du système immunitaire.


Composition

Les graines de courge contiennent une huile, des phytostérols et des terpènes. Les principaux acides gras de l’huile sont l’acide linoléique et l’acide oléique, dont le squalène est un constituant caractéristique. Parmi ses stérols végétaux, on trouve surtout des delta-stérols. Elles renferment également des acides aminés rares comme de l’acide gamma-aminobutyrique, de l’ethylasparagine ou de la cucurbitine4.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.   

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1 Patrick Pfeifer : Bien vivre avec sa prostate, Ed. Alpen, 2006,
2 P. Goetz, R. Lejeune : Huile de graine de courge, Matière médicale pratique, Phytothérapie 8 136-140, 2010.
3 G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006
4 Bombardelli E, Morazzoni P. Cucurbita pepo L. Fitoterapia, 1997, 68:291–302.

  • Imprimer