Fenouil

Fenouil

Nom latin : Foeniculum vulgare

Courant dans les régions chaudes et tempérées d'Europe, le fenouil est une grande plante à tige cylindrique verte, légèrement striée, à racine blanchâtre en fuseau. Ses feuilles sont très découpées en fines lanières et ses fleurs jaunes, disposées en ombelles. Le fenouil dégage au froissement un agréable et doux parfum anisé-citronné.


Un peu d'histoire…

Le fenouil était déjà employé par les Assyriens et Babyloniens pour calmer les maux d’estomac. En Chine, l’usage médicinal du fenouil remonte aux temps les plus anciens ; les premières références écrites proviennent du « Tang Materia Medica » daté du 7e siècle.1C’est Charlemagne qui a permis son extension en Europe de l’ouest2. Au Moyen-âge, il était considéré comme un puissant carminatif (il facilite l’expulsion des gaz intestinaux) et au XIXe siècle, préconisé en tant que tonique général3. Aujourd’hui, le fenouil demeure très populaire.


Usage et indications

Le fenouil favorise la digestion.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires. 

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1Overview of the comments received eon Community Herbal Monograph on Foeniculum vulgare (fructus) - EMEA/HMPC/200856/ 2007
2J.M. Darguère : Lexique des compléments alimentaires, Ed. Dangles, 2000.
3G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006

  • Imprimer