Frêne

Frêne

Nom latin : Fraxinus excelsior

Le frêne est un arbre commun dans toute l’Europe tempérée dont il est originaire, mais il pousse également en Amérique du Nord et en Asie. Son tronc droit, qui peut atteindre 30-50m de haut, présente une écorce lisse et grisâtre qui se fissure et craquelle avec l’âge. Les bourgeons noirs duveteux que portent ses rameaux au printemps et ses petites fleurs jaune-vert sont caractéristiques. Ses feuilles, finement dentelées et effilées à leur pointe.


Un peu d'histoire…

Les médecins de l’Antiquité Théophraste et Dioscoride accordaient au frêne la vertu de guérir les morsures de vipères… Ce dernier ajoutait que « ses feuilles pilées en vin amaigrissent peu à peu ceux qui sont trop gras ». Pour les populations rurales d’Europe, les écorces et feuilles de l’arbre ont longtemps constitué un ingrédient incontournable des remèdes contre différents maux.


Usage et indications

Le frêne facilite et améliore l'élimination rénale de l'eau.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires. 

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

  • Imprimer