Fucus

Fucus

Nom latin : Fucus vesiculosis

Le fucus est une algue de couleur brun-vert des littoraux de l’Atlantique et du Pacifique Nord, qui  se fixe aux rochers grâce à de petits crampons ronds et noirs. Elle présente de longues ramifications foliacées porteuses de vésicules servant de « flotteurs ». Le thalle (dans le cas des algues, on ne peut parler de « feuille ») est employé en phytothérapie.


Un peu d'histoire…

Pline l’Ancien décrit déjà le fucus comme plante médicinale : les cataplasmes de l’algue soulagent alors les rhumatismes. Au XIXe siècle, ses cendres ont permis aux scientifiques de découvrir l’iode. Comme le fucus en est très riche, il a été utilisé contre les carences en iode, notamment en cas de goitre. Le fucus était également préconisé pour réduire les surcharges graisseuses1.


Usage et indications

Le fucus est traditionnellement utilisé dans le cadre de régimes minceur.


Composition

Le fucus est riche en oligo-éléments, en vitamines et en sels minéraux provenant du milieu marin. Il est possible qu’en activant le métabolisme thyroïdien, l’iode du fucus stimule la consommation énergétique de l’organisme et facilite ainsi la perte de poids de certaines personnes. L’effet « minceur » de l’extrait de fucus provient en premier lieu de sa composition en différents polysaccharides : algines, fucanes et fucoïdanes. Ces mucilages ont la capacité d’absorber une grande quantité d’eau dans le tube digestif, ce qui procure une satiété plus précoce.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires.

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1Daniel Scimeca, Max Tétau : Votre santé par les plantes, Editions Alpen, 2005

  • Imprimer