Hibiscus

Hibiscus

Nom latin : Hibiscus (sabdariffa)

L’Hibiscus est un arbuste d’1 à 3m qui pousse dans les zones tropicales des deux hémisphères. Ses grandes et belles fleurs, rouges, pourpres ou blanc verdâtre selon les espèces, présentent cinq pétales libres ou légèrement soudés à leur base. Il produit de petits fruits sphériques.


Un peu d’histoire…

En Afrique de l’ouest, les fleurs rouges l’Hibiscus sabdariffa ou « Oseille de Guinée » ou encore « Karkadé » sont couramment consommées sous forme de boissons rafraîchissantes. La plante a été introduite en Europe au début du XXe siècle durant la guerre d’Abyssinie et l’infusion a été baptisée « thé rose »1.


Usage et indications

L’hibiscus sabdariffa stimule les fonctions d'élimination urinaire de l'organisme.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires. 

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1 Plantes Médicinales du monde: croyances et réalités. Bernard Boullard, Ed Estem, Paris, 2001.

  • Imprimer