Lierre grimpant

Lierre grimpant

Nom latin : Hedera Helix

Sur les murs des maisons, les bords des chemins, les arbres… le lierre grimpant (ou commun), très résistant, pousse sous tous les climats et « grimpe » grâce à ses petits crampons. Ses lianes semblent croître indéfiniment : elles peuvent dépasser 30m de long. Ses fleurs jaunâtres portent cinq pétales regroupés en ombelles. Ses feuilles persistantes apparaissent luisantes, vertes, parfois panachées.


Un peu d’histoire…

Le lierre grimpant est utilisé dans différentes médecines populaires du monde depuis plusieurs siècles pour traiter les inflammations respiratoires. A la fin du Moyen-Age, les médecins et herboristes européens recommandaient également des décoctions de lierre en gargarisme pour soulager les maux de gorge.


Usage et indications

L’extrait de lierre grimpant est traditionnellement utilisé pour la toux.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.  

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires. 

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

  • Imprimer