Mauve

Mauve

Nom latin : Malva sylvestris

Originaire d'Asie et d'Europe, la mauve est une plante bisannuelle à feuilles dentelées, faisant partie des plantes péctorales. Elle pousse facilement dans les champs, les terrains vagues et au bord des chemins. Ses feuilles vert foncé découpées en cinq lobes apparaissent anguleuses et dentées. Disposées en bouquets de pétales en forme de cœur, ses grandes fleurs roses violacées lui ont valu son nom.


Un peu d'histoire…

Les vertus laxatives douces de la mauve sont connues depuis l’Antiquité. Pline recommandait la décoction de mauve dans le lait pour soulager la toux, Cicéron a vanté les mérites de la plante comme sédatif. Au Moyen-âge, ses feuilles étaient consommées en tant que légume « santé » aux vertus digestives.1


Usage et indications

La mauve favorise la digestion.



Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s'appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Les informations historiques font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont données à titre indicatif, et ne s'appliquent pas aux produits alimentaires. 

Les conseils dispensés sur le site Laboratoire Médiflor® sont donnés à titre informatif et ne dispensent pas d'une consultation médicale.

1G. Debuigne, François Couplan : Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006

  • Imprimer